Biographie

Fragmentin est un collectif d’artistes basé à Lausanne, Suisse, fondé en 2014 et aujourd’hui composé de trois artistes formés à l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne): Laura Perrenoud (*1991, Lausanne), David Colombini (*1989, Lausanne) et Marc Dubois (*1985, Bâle).

Au croisement de l’art et de l’ingénierie, Fragmentin questionne l’impact des technologies sur notre quotidien, en particulier leur vocation à le contrôler. Influencés par les penseurs et écrivains George Orwell, Eric Sadin et James Bridle, les oeuvres de Fragmentin proposent l’accueil de l’aléatoire et de l’imprévu comme antidote au contrôle.

Les oeuvres d’art du collectif Fragmentin démystifient des systèmes complexes à travers l’interaction et la performance: Une machine gravant votre message (numérique) sur une fine plaquette en bois (bien réel), qu’elle attache à un ballon, qu’elle gonfle ensuite à l’hélium puis lâche dans le ciel vers un voyage incertain (Attachment, 2016). Des participants entraînés dans une chorégraphie dystopique dictée par une voix qui leur donne des ordres dans le cadre d’une expérience qui questionne le médium de la réalité virtuelle (2199, 2016). Une sculpture météorologique connectée à une web app qui altère votre selfies en fonction du niveau de pollution de votre environnement immédiat, efface vos données selon l’intensité des rayons du soleil, ou joue de la musique en accord avec le rythme de la pluie (The Weather Followers, 2017). Un atrium où les visiteurs peuvent voir tomber la pluie tantôt de manière aléatoire tantôt organisée en pattern. Il est synchronisé à deux écrans illustrant des événements notoires d’ensemencement de nuage. (Displuvium, 2019). Un smartphone exposé à des températures extrêmes réfléchissant à sa propre survie dans un contexte de réchauffement climatique (Your phone needs to cool down, 2019). Ces deux dernières oeuvres ont été conçues pour l’exposition à la HeK (Haus der elektronischen Künste) à Bâle, vernie le 21 février 2019.

Le trio a exposé en Suisse au Mapping Festival (Genève, CH), au Locarno film Festival (Locarno, CH), au Musée National Suisse (Zurich, CH), à l’ArtLab EPFL (Lausanne, CH), à La Becque (La-Tour-De-Peilz, CH), et à la Haus der elektronischen Künste HeK (Bâle, CH). Ils ont également exposé internationalement au Mirage Festival (Lyon, FR), Swissnex San Francisco (US), au Festival du Nouveau Cinéma à Montréal (CA), au Festival Rokolectiv à Bucarest (RO), au Design Museum (Londres, UK) et au ZKM (Karlsruhe, DE). En plus d’exposer dans des musées, galeries et festivals, Fragmentin a la particularité de montrer ses œuvres d’art dans des lieux publics extérieurs inhabituels tels que sommets de montagnes et jardins.

En 2015, Fragmentin a effectué une résidence artistique de trois mois au CERN à Genève dans le cadre du programme COLLIDE (Arts at CERN). Cette expérience leur a permis de poser les jalons de projets mêlant science, art et technologie en collaboration avec des scientifiques du campus de Meyrin.

En avril 2018, après un concours en deux phases organisé par Pro Helvetia, la proposition artistique de Fragmentin a été choisie pour représenter la Suisse à la 14e édition de la Quadriennale de Prague – la plus importante plateforme de scénographie au monde. « Artificial Arcadia: measured and adjustable(?) landscapes », élaborée en collaboration avec Kosmos architectes, se consacre aux transitions hybrides entre les paysages naturels, techniques et numériques de Suisse. L’installation sera accessible et dynamique, avec un programme quotidiennement renouvelé de performances, réalisé en collaboration avec l’artiste Camille Alena.

En mai 2018, Fragmentin a animé un workshop sur quatre jours au Musée d’Art Digital de Zürich (MuDA) intitulé « Reintroducing Randomness: Artistic & Technologic Urban Interventions » . Les participants ont été formés à la programmation et ont été invités à prototyper des objets connectés. Installés dans l’espace de 1001 m2 autour du musée, ils permettaient de réintroduire du hasard dans notre quotidien urbain.

En juin 2018, Fragmentin s’est vu décerner le Pax Art Award lors d’une cérémonie à la HeK pendant Art Basel. Ce prix honore et promeut les artistes suisses dont les œuvres impliquent des technologies numériques ou reflètent leur impact. Dans ce contexte, la Pax Art Foundation a également fait l’acquisition de leur œuvre « The Weather Followers ».

En février 2019, Fragmentin inaugure sa première exposition individuelle à la HeK en participant à l’exposition Schweizer Medienkunst avec !Mediengruppe Bitnik et Lauren Huret. Ils y présentent « 2199 », « The Weather Followers » ainsi que deux nouvelles installations: « Displuvium » et « Your phone needs to cool down ».

Biography

Fragmentin is an art practice based in Lausanne, Switzerland, founded in 2014 and today run by three ECAL (Ecole Cantonale d’art de Lausanne) alumni: Laura Perrenoud (*1991, Lausanne), David Colombini (*1989, Lausanne) and Marc Dubois (*1985, Basel).

At the crossroads of art and engineering, Fragmentin’s work questions the impact of the digital on everyday life by investigating these technologies disposition toward control and opacity. Influenced by the likes of George Orwell, Eric Sadin and James Bridle, Fragmentin’s installations posit chance, randomness and the unexpected as remedies to control.

The studio’s artwork demystifies complex systems through form, interaction and performance: a machine engraves a digital message on a small piece of wood, attaches it to a helium-filled balloon, before setting it afloat toward an unknown journey (Attachment, 2016). Participants are driven to act-out a dystopic choreography in an experience which questions virtual reality as medium (2199, 2016). A web-app connected to a meteorological sculpture uses pollution levels to glitch selfies; sunlight intensity to destroy data and the rhythm of the rain to broadcast matching music (The Weather Followers, 2017). An atrium creates disturbing patterns amongst randomness, illustrating notorious geoengineered weather events recounted on a seperate device (Displuvium, 2019). A smartphone exposed to extreme temperatures reflects on its own inadequacies, in an environment marked by catastrophic climate change (Your phone needs to cool down, 2019). The latter two artworks were created for the group’s solo show at HeK (Haus der elektronischen Künste) in Basel.

Fragmentin’s work has been exhibited in Switzerland – along others – at the The Mapping Festival (Geneva, CH), the Locarno film Festival (Locarno, CH), the Swiss National Museum (Zurich, CH), Artlab EPFL (Lausanne, CH), La Becque (La Tour-de-Peilz, CH) and the Haus der elektronischen Künste HeK (Basel, CH). The trio’s installations have also travelled to the The Mirage Festival (Lyon, FR), Swissnex San Francisco (US), Festival du Nouveau Cinéma (Montreal, CA), Rokolectiv Festival (Bucarest, RO), the Design Museum (London, UK) and The ZKM (Karlsruhe, DE). In addition to galleries, museums and festivals, Fragmentin strive to display their work in public and unusual spaces such as mountaintops and gardens.

In 2015, Fragmentin spent three months in residence at CERN as part of the COLLIDE (Arts at CERN) program. This experience has allowed them to lay the groundwork for projects intersecting science, art and technology, in collaboration with physicists operating from the Geneva campus.

In April 2018, following a two-phase competition organized by Pro Helvetia, Fragmentin’s artistic proposition was selected to represent Switzerland at the 14th Prague Quadrennial – the world’s most important platform for scenographic arts. “Artificial Arcadia: measured and adjustable(?) landscapes” conceived in collaboration with Kosmos Architectes, aims to evoke Switzerland’s hybrid transitions across natural, technical and digital landscapes. The installation will be approachable and dynamic, accompanied by a daily program of performances co-directed with artist Camille Alena.

In May 2018, Fragmentin held a four-day workshop at the Musée d’Art Digital, Zurich (MuDA), titled “Reintroducing Randomness: Artistic & Technological Urban Interventions.” Participants were acquainted with programming and were encouraged to prototype connected objects which were subsequently displayed in a 1000m2 outdoor area surrounding the museum.

In June 2018, Fragmentin was awarded a Pax Art Award during a ceremony held at HeK during Art Basel. This prize is given to outstanding Swiss artists whose artworks showcase or discuss digital technologies. The Pax Art Foundation acquired Fragmentin’s piece “The Weather Followers”.

In February 2019, Fragmentin participates in its first solo show at HeK, as part of the Schweizer Medienkunst exhibit with !Mediengruppe Bitnik and Lauren Huret. They will present “2199”, “The Weather Followers” as well as two new installations: “Displuvium” and “Your phone needs to cool down”.